Quelles sont les erreurs à éviter dans la déco de votre chambre pour mieux dormir ? - Santé gourmet

Quelles sont les erreurs à éviter dans la déco de votre chambre pour mieux dormir ?

Décorer sa chambre est tout à fait légitime. Loin d'être une question de choix esthétique, cela crée une ambiance cosy et propice au repos. Mais lorsque cet aménagement est mal fait, c’est presque un calvaire à vivre. Alors, quelles sont les erreurs à éviter ? Voici les schémas à ne pas reproduire même si la tentation paraît séduisante !

L'éclairage trop agressif et froid

La première erreur qui perturbe la qualité du sommeil est l’utilisation d’un éclairage trop agressif et froid dans la chambre. Ce type de lumière provoque une stimulation excessive du cerveau, et empêche l’organisme de produire suffisamment de mélatonine. Or, cette hormone joue un rôle direct sur l’endormissement.

Pour mieux dormir pour favoriser les hormones du sommeil, optez donc pour une lumière chaude et tamisée. Idéalement, privilégiez des ampoules aux tons doux, comme le blanc chaud inférieur à 3 000 kelvins. Vous pouvez également installer un variateur de lumière pour ainsi baisser l’intensité en fin de journée.

Un mur peint en couleur vive

Une autre erreur très fréquente dans l'aménagement de chambre est le choix de couleurs trop vives pour les murs. Rouge carmin, jaune vif, vert fluo, orange saturé, ces teintes dynamisent l’espace, mais sont trop stimulantes pour favoriser un sommeil réparateur. Le cerveau interprète inconsciemment ces couleurs comme des signaux d'activité.

Pour des nuits de sommeil plus paisible, faites bien alors d’opter pour des teintes douces, mates, apaisantes. Par exemple, le bleu pastel, le beige naturel et le gris clair peuvent valablement faire l’affaire.

Trop d’objets décoratifs aux murs

Accumuler des objets décoratifs sur les murs paraît vraiment tendance, mais cela n'est point bénéfique pour le sommeil. Naturellement, un mur surchargé capte constamment le regard, même de manière inconsciente. Cela crée un effet d’encombrement mental, nuisible à la relaxation.

Pour optimiser le confort de votre chambre, vous devez épurer vos murs. Conservez un ou deux éléments décoratifs maximum par mur. Choisissez-les avec soin, et évitez surtout les éléments brillants, trop colorés ou aux formes agressives. En plus, laissez de larges zones vides entre chaque élément décoratif. Ainsi, vous améliorerez grandement votre confort au moment de dormir !

Retour au blog